Coaching

« Pourquoi se faire coacher? »

On a recours au coaching parce qu’on veut progresser. On veut grandir de façon plus facile et plus rapide.

« Préjugés, méfiances & illusions du coaching »

  •  Préjugés:

– Le coaching est pour les faibles.

– Les techniques de coaching appartiennent, comme celles du Management, aux sciences « molles » (par opposition au sciences exactes).

  •  Méfiances:

– Le coaching provoque des dégâts psychologiques. Un Coach n’est pas un thérapeute. Assurez-vous des méthodes qu’il emploie.

– Le Coach non-professionnel: un Coach professionnel a été formé et a reçu une certification. N’hésitez pas à le questionner et demandez-lui, le cas échéant, la preuve de sa certification.

– Le coaching devient une thérapie déguisée.

– La confidentialité entre vous et le Coach, entre vous et l’entreprise et entre le Coach et l’entreprise. Vérifiez la déontologie du Coach et les clauses de confidentialité du Contrat de coaching.

  • Illusions:

– Le Coach va vous apporter des solutions. Le savoir-faire du Coach consiste à vous accompagner pour que vous trouviez les solutions.

– Le coaching est une thérapie payée par l’entreprise. Le coaching en entreprise est souvent un coaching de performance. Afin qu’il n’y ait pas de désillusions, le contrat tripartite (vous, Coach & entreprise) clarifie tout cela.

– Le coaching aboutit automatiquement et rapidement à l’objectif escompté. Ce n’est pas automatique car la décision de changer vous incombe et que certains coaching, comme le coaching de Dirigeants, nécessitent du temps.